Petit train de l'amitié

Dans chaque train, un « Petit Train de l’Amitié » accueille et accompagne les amis en situation de handicap. Ils vivent à Lourdes des célébrations festives, spécifiques, ludiques et adaptées et des temps communs avec l’ensemble des pèlerins du diocèse.

Cela représente souvent un groupe entre 12 et 15 personnes qui sont encadrées par des hospitaliers(ères) et des jeunes. Ces jeunes sont affectés à leur groupe durant l’ensemble du pèlerinage. De véritables liens d’amitié se créent entre les amis du Petit Train et les jeunes.

Suivant les trains, le PTA loge en hôtel ou en accueil médicalisé.

Un programme spécifique leur est dédié et les rencontres auxquelles ils participent sont toujours remplies de joie, de simplicité et d’innocence. Un exemple est celui de la messe à la grotte le dimanche matin. C’est une messe qu’ils préparent, tantôt en participant à une chorale, tantôt en gestuant des chants ou encore en créant des personnages déguisés pour illustrer l’évangile. Grâce à cette façon particulière de vivre la célébration, ils offrent un visage d’une grande humanité.

Par ce qu’ils sont, ils enrichissent notre pèlerinage et y apportent la simplicité et la joie profonde, à l’exemple de Bernadette.