Le pèlerinage

Nous venons à Lourdes avec nos pauvretés qu’elles soient morale, physique, intellectuelle, financière. Cette démarche pour suivre les pas de Bernadette nous est personnelle, intime, enracinée au plus profond de nous.

Mais nous savons une fois à Lourdes qu’il n’y pas de hasard, la rencontre a bien lieu !

Suivant nos convictions, nos perceptions, cette démarche qu’elle soit à travers le service, le cheminement spirituel, la prière, chaque année, consciemment ou inconsciemment, nous la préparons, nous l’attendons, et nous la vivons pleinement…

La grotte

+

La grotte

La Grotte de Massabielle où Bernadette a vu la Vierge Marie (message des apparitions). Ce lieu est un lieu de prière, de confiance, de paix, de respect, d’unité, de silence dont nous pouvons profiter de différentes manières.
En savoir plus

Les cierges

+

Les cierges

À Lourdes, on allume des cierges pour confier à la Vierge Marie toutes nos intentions, la flamme qui brûle prolonge notre prière.
En savoir plus

L'eau

+

L'eau

L'eau, pour boire à la fontaine mais aussi pour en rapporter chez soi. Cette démarche a commencé juste après le 25 février 1858, le jour où la Vierge Marie a indiqué à sainte Bernadette l’endroit où creuser pour trouver la source.
En savoir plus

Procession aux flambeaux

+

Procession aux flambeaux

La manière la plus connue, et certainement la plus touchante, de « venir ici en procession » comme le demande la Vierge Marie, est de participer à la Procession aux flambeaux.
En savoir plus

Marcher sur les « Pas de Bernadette »

+

Marcher sur les « Pas de Bernadette »

Une des meilleures façons d’entrer dans l’histoire de Lourdes, c’est de marcher sur les pas de Bernadette en suivant un circuit qui nous fait passer par les principaux lieux où elle a vécu, de sa naissance en 1844 à son départ pour Nevers en 1866 qui sont le cadre des apparitions de 1858.
En savoir plus

Le Chapelet

+

Le Chapelet

Bernadette en voyant « la Dame » pour la première fois le 11 février 1858 a prié le Chapelet, remarquant que celle-ci « faisait glisser les grains de son chapelet entre ses doigts sans remuer les lèvres ». Depuis cette première rencontre, on ne cesse de prier le Chapelet à la Grotte
En savoir plus

Le Chemin de Croix

+

Le Chemin de Croix

Suivre le chemin de la Croix c’est, comme Bernadette, découvrir de quel amour nous sommes aimés de Jésus et, dans la confiance, lui donner nos fardeaux.
En savoir plus

Le film découverte du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

+

Le film découverte

Le film officiel du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes vient répondre à vos questions, vous guidant de 1858 à nos jours dans l’incroyable histoire de la petite Bernadette Soubirous et de la ville Lourdes, cité de la province de Bigorre où le monde entier se retrouve aux pieds de la Vierge Marie.
En savoir plus

La Messe

+

La Messe

À Lourdes participer à la Messe va de paire avec notre rencontre avec la Vierge Marie à la Grotte. C’est Marie qui a préparé Bernadette à la première communion, c’est Marie qui nous indique « la source et le sommet de toute vie chrétienne » (Concile Vatican II) qu’est la célébration de la Messe.
En savoir plus

Les Confessions

+

Les Confessions

À Lourdes, la Vierge Marie a demandé à Bernadette de prier pour la Conversion des pécheurs. Si Lourdes est un lieu de guérison du corps, c’est avant tout un lieu de guérison de l’âme.
En savoir plus

Les Miracles

+

Les Miracles

À Lourdes, depuis 1858, soixante-dix guérisons ont été reconnues comme miraculeuses ; la dernière datant de 2018 concernant Sœur Bernadette Moriau. Le Bureau des Constatations Médicales, créé en 1883 et qui est aujourd’hui sous la responsabilité du Docteur Alessandro de Franciscis a enregistré plus de 7000 dossiers de guérisons.
En savoir plus

L'adoration

+

L'adoration

La rencontre avec le Seigneur se fait de manière particulièrement forte dans l’Adoration eucharistique. Il s’agit de prendre du temps avec Jésus présent dans le Saint-Sacrement et dans un profond recueillement se laisser entrainer par Lui, face à l’hostie exposée dans l’ostensoir, dans un cœur à cœur intime et personnel.
En savoir plus

Chemin de compassion

+

Chemin de compassion

Le chemin de compassion, à travers le Sanctuaire, est une initiative originale qui propose une aide concrète et un soutien par l’écoute et la prière, aux personnes et aux familles confrontées à la perte d’un enfant : enfant non-né, décédé ou « disparu ».
En savoir plus

La Procession Eucharistique

+

La Procession Eucharistique

Comme l’Adoration, c’est une rencontre avec le Seigneur Jésus présent dans l’Hostie consacrée, mais avec une dimension dynamique et communautaire.
En savoir plus

Point Écoute

+

Point Écoute

À Lourdes on ne vient jamais seul, on est accompagnés par tous nos amis et famille qui nous demandent de prier pour eux, d’allumer un cierge ou de prendre de l’eau.
En savoir plus

Plan des sanctuaires de Lourdes

pèlerinage - grotte Lourdes
église 2
Hospitalité de Lille - pèlerinage - cérémonie

Avant de partir, quelques informations pratiques

Cette année, nous devrions être près de 3400 pèlerins à nous rendre à Lourdes dans le cadre du pèlerinage diocésain de Lourdes. Ce sont 7 trains de couleurs différentes qui partiront de toute la région pour rallier Lourdes via Bordeaux.

On a coutume de dire que chaque train est composé d’un tiers de pèlerins en accueils accompagnés par un tiers d’hospitalier(ères) et d’un tiers de jeunes de seconde. En 2024, ce sont près de 800 jeunes qui partiront, un record !

Pour préparer votre voyage, quelques points pratiques :

Durant le voyage :

Arrivée à Lourdes

Découvrir le programme de votre pèlerinage suivant la couleur de votre train

pèlerinage - infos pratiques - Hospitalité de Lille

Pour vous inscrire,
c'est simple

Les inscriptions se passe directement par les trains,
merci de les contacter directement.

Prochains événements

Aucun événement trouvé !